Réseau HEMATOLIM

Nos Missions :

1- Favoriser l’accès aux soins et permettre l’accès aux thérapeutiques innovantes dans l’ensemble des établissements de santé de la Région, de tous les patients pris en charge dans établissements de santé publics ou privés, quelque soit l’éloignement géographique du patient. En particulier, la mission de consultations avancées est effectuée par les médecins réseaux en collaboration avec les sites hospitaliers privés et publics de la Région dépourvus d’hématologues.

 2- Coordonner les compétences autour des patients vivant en Région Limousin : Harmoniser, protocoliser et organiser de façon pluridisciplinaire et multidisciplinaire, les filières de prise en charge des patients souffrant de maladies hématologiques, entre les niveaux de proximité et de recours, entre les établissements de santé publics et privés et entre ces établissements et les professionnels de santé libéraux. Les médecins du Réseau HEMATOLIM participent aux Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP) de type 3C et assurent la liaison entre les sites avancés et le site de référence.

3- Promouvoir et améliorer la qualité de prise en charge des patients :

  • Décliner, diffuser et assurer l’application au niveau régional des référentiels nationaux.

  • Rédiger des référentiels pour harmoniser la prise en charge de patients atteints d’hémopathies en Région Limousin en s’appuyant sur les référentiels nationaux, tant en terme d’information des patients qu’en terme de prise en charge thérapeutique.

  • Faire connaître les bonnes pratiques recommandées par le plan cancer (dispositif d’annonce, information des patients, décision partagée en Réunions de Concertations Pluridisciplinaires (RCP), plan personnalisé de soins (PPS) etc ...).

  • Organiser des actions d’enseignement et de formation continue dans le domaine de l’hématologie clinique

  • Réactualiser une veille bibliographique pour promouvoir les connaissances des membres du réseau de façon multidisciplinaire : médecins, pharmaciens, infirmières diplômées d’état, psychologues, attachés de recherche clinique, ou toute profession impliquée.
         

4- Participer à l’évaluation des membres et des pratiques (EPP) au sein du réseau.

5- Collaborer avec d’autres réseaux de soins sur des référentiels partagés et sur des thématiques de soins de support.

  • Développer les soins de support à destination des patients et de leurs proches (psychologie, nutrition, sophrologie...)

  • Créer des supports d'information pour les patients et leurs proches (description des traitements, des pathologies, liaisons ville-hôpital, site internet...)
        

6- Assurer l’information du grand public sur les hémopathies.